Rentrée de septembre, consulter les fournitures scolaires et les informations de rentrée dans la rubrique « informations »
Accueil Informations Contacts
Mon enfant va-t-il utiliser une tablette toute la journée pour travailler ?

Non, l’équipement numérique est intégré à l’enseignement au même titre qu’un manuel scolaire ou un cahier d’exercices. Il est utilisé lors des différentes activités proposées par l’enseignant avec un objectif d’apprentissage et selon une pédagogie choisie par l’enseignant.

Mon enfant continuera-t-il à utiliser ses manuels scolaires ?

Les manuels scolaires numériques viendront compléter les ressources à disposition des élèves et remplacer progressivement une partie des manuels papiers. Cela doit contribuer à terme à l’allègement du poids des cartables.

Comment m’assurer que mon enfant n’a pas accès à des sites inappropriés pour son âge ?

Des mesures de protection sont prévues pour éviter que les élèves ne soient confrontés à des sites inappropriés ou choquants. Des listes de sites autorisés peuvent être également constituées par les enseignants pour limiter les accès et les consultations à cet ensemble de sites choisis.

Est-ce que mon enfant doit rapporter son équipement tous les soirs à la maison ?

Cet équipement lui est remis personnellement pour une utilisation aussi bien en classe qu’à la maison, afin d’assurer la meilleure continuité de ses apprentissages. Il pourra ainsi avoir accès à tout moment aux supports de cours, manuels scolaires numériques, devoirs et communiquer plus facilement avec ses enseignants. Son utilisation va dépendre du programme et des choix pédagogiques de l’équipe enseignante et du chef d’établissement.

Mon enfant peut-il utiliser sa tablette à la maison pour faire ses devoirs ?

Oui, en fonction du travail donné par l’enseignant, l’utilisation de son équipement à la maison permettra d’instaurer, pour l’élève, une véritable continuité des apprentissages.

Est-ce que mon enfant peut se connecter à Internet depuis son domicile avec l’équipement fourni ? Comment limiter le temps d’usage à la maison ?

La connexion Internet est possible avec l’équipement fourni dans n’importe quel lieu disposant d’un accès Wi-Fi. Bien sûr l’utilisation à la maison nécessite toute votre attention : elle se fait sous votre responsabilité et doit être régulée de la même manière que vous le faites avec les autres formes d’activités des enfants. Les tablettes disposent de logiciel de paramétrage permettant de limiter les temps de connexion à la maison si vous le souhaitez.

Et si je n’ai pas d’accès Internet à la maison ?

Les ressources d’apprentissage installées sur la tablette peuvent souvent être utilisées en mode déconnecté. Cependant, si vous n’avez pas d’accès Internet à la maison, signalez-le à l’établissement scolaire de votre enfant et renseignez-vous auprès de lui ou de votre mairie sur l’existence d’espaces publics numériques.

Est-ce que mon enfant peut utiliser sa tablette pour son usage personnel ?

L’utilisation de la tablette est à usage pédagogique uniquement.

Est-ce que mon enfant peut emmener sa tablette en vacances ?

Oui, mais elle ne pourra être utilisée que pour de la pédagogie (révisions, cours, exercices...)